Ces animaux qui nous protègent

Les animaux de compagnie ont toujours été de formidables complices de la vie de tous les jours : au départ sauvages, ils se sont peu à peu transformés en véritables compagnons de vie. A tel point que la grande majorité des foyers ont désormais adopté un ou plusieurs animaux de compagnie. Mais certains d’entre eux sont bien plus que de simples mascottes : c’est particulièrement le cas de certains chiens, tout spécialement éduqués pour assurer notre protection et celle de notre nation toute entière.

 

Les animaux en première ligne pour nous défendre

Les chiens sont des animaux très intelligents, courageux, et extraordinairement loyaux et fidèles à leur maître : une fois qu’ils l’ont trouvé, ils sont capables de tout pour le protéger de tous les dangers, quitte à sacrifier leur propre vie pour sauver celle de leur maître. C’est donc en toute logique que ces braves compagnons ont très tôt été exploités pour être au service de notre protection : de nombreux chiens sont en effet domestiqués dès leur plus jeune âge, et éduqués dans le but de défendre, protéger et servir leur maître, et bien plus encore. Ainsi, certains chiens sont utilisés par des particuliers pour assurer la protection des lieux sensibles, comme les entrepôts privés ou simplement les maisons, des cambriolages : ce sont généralement des animaux de taille imposante, comme les bergers allemands ou les rottweiler, qui agissent principalement à titre de dissuasion. Mais ces races de chiens n’hésiteront jamais à passer à l’attaque pour défendre ce dont on leur a confié la garde. Mais au-delà des simples intérêts privés, les chiens sont également de formidables alliés pour assurer la sécurité du territoire français : chiens renifleurs pour appréhender les trafiquants de stupéfiants, chiens d’attaque du RAID ou encore dissuasion militaire, ces fidèles animaux sont bel et bien au coeur de la sécurité nationale. Et au même titre que les humains, il arrive malheureusement que certains d’entre eux doivent donner leur vie pour sauver celle des citoyens.

Une sépulture décente pour ceux qui nous protègent

Lorsqu’un animal décède dans l’exercice de son devoir, il est tout à fait normal de lui offrir une sépulture décente : comme on le ferait pour un être humain mort pour la patrie, un chien mérite tout autant des adieux dignes de ce nom. On trouve d’ailleurs de nombreux cimetières pour animaux, dont certains sont même spécialement dédiés à ceux qui sont morts en assurant notre protection. Mais quelles sont les possibilités qui existent pour prendre soin d’un animal décédé ? Peut-on l’enterrer n’importe où, doit-on suivre une procédure particulière ? Les possibilités pour son animal mort Quand un animal décède, on a généralement deux possibilités pour sa sépulture : on peut soit l’enterrer, sous réserve de respecter certaines conditions, soit l’incinérer. Mais le premier cas est relativement restrictif : cela doit en effet être fait dans un cimetière adapté, et les animaux de plus de quarante kilos doivent obligatoirement être incinérés. Si vous préférez faire incinérer votre animal, il convient de choisir une urne funéraire pour animaux adaptée. Il en existe de toutes sortes : en céramique, en métal ou même en bois, en forme de petite boîte carrée, de véritable urne ou en forme de votre animal préféré, vous pouvez également la customiser en y ajoutant une photo de votre petit compagnon décédé. Cette solution est un excellent compromis si vous souhaitez conserver près de vous les restes de votre chien mort, ou si vous n’avez pas de cimetière animalier près de chez vous.

 

Suivre le flux urnefuneraireanimal.fr sur urnefuneraireanimal.fr.

urnefuneraireanimal.fr