Ce que dit la loi sur les sépultures animales

Le décès d’un animal de compagnie n’est jamais facile à affronter. C’est pourtant une dure épreuve à laquelle tous les propriétaires d’animaux doivent faire face un jour ou l’autre : rien d’étonnant en effet à ce qu’après des années passées aux côtés de celui qui faisait partie de la famille à part entière, de la tristesse se fasse sentir chez tous les membres du foyer. Et une fois le décès constaté, vient également une autre douloureuse question : que faire du corps de son petit compagnon décédé ? Les propriétaires disposent de plusieurs possibilités pour la sépulture de leur animal de compagnie : enterrement, urne animaux, équarissage… Nous les détaillons ici.

 

Enterrer son animal de compagnie chez soi

C’est l’article L226-2 du Code rural qui règlemente l’ensevellissement des animaux de compagnie à son domicile. A noter tout d’abord que la question ne se pose pas pour les animaux de plus de quarante kilos, qui doivent être confiés d’office aux service d’équarissage pour incinération. Mais rien n’interdit en revanche d’enterrer son animal de compagnie sur son propre terrain, à condition toutefois de respecter certaines règles : premièrement, le terrain sur lequel vous souhaitez enterrer votre animal doit bien évidemment vous appartenir. Cela peut paraître évident avec le recul, mais il peut arriver d’oublier cette règle élémentaire sous le coup de l’émotion. L’animal doit également être enterré à plus de trente-cinq mètres des premières habitations et des points d’eau, afin d’éviter une éventuelle contamination des sols. Par ailleurs, il doit être enterré à plus d’un mètre de profondeur, afin d’empêcher d’autres animaux de déterrer le corps. Enfin, ce dernier ne doit pas être placé dans un sac plastique : préférez une boîte en carton, un sac spécialement prévu à cet effet ou encore une urne funéraire pour animaux.

Faire incinérer son animal

L’incinération est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent conserver un souvenir éternel de leur animal : cela permet en effet de conserver les restes de son petit compagnon décédé, et ainsi d’entretenir une sorte de lien affectif avec lui. Là encore, plusieurs possibilités s’offrent à la famille : on peut en effet choisir une incinération individuelle, ou bien une incinération collective. Dans le premier cas, l’animal est incinéré seul, en présence ou non de la famille, et ses cendres sont restituées à cette dernière dans une urne funéraire chien ou urne funéraire chat. Dans le second cas, l’incinération se déroule en même temps que celle d’autres animaux : la restitution des cendres est donc impossible, ces dernières étant confiés à un service d’enfouissement conformément à la règlementation en vigueur. Sachez toutefois que dans les deux cas, l’incinération permet de s’assurer que l’animal sera traité dans le respect, de son déôt chez le vétérinaire à la crémation proprement dite. De plus, quelle que soit la formule choisie, vous n’avez aucune démarche à faire : il suffit juste de déposer votre animal chez votre vétérinaire, et c’est lui qui se chargera d’appeler les services compétents pour assurer le transport jusqu’au centre de crémation.

 

Un large choix d’urnes pour animaux

Si vous souhaitez faire incinérer votre animal de compagnie après son décès, et que vous souhaitez récupérer ses cendres pour les conserver, vous allez devoir choisir une urne animaux. Aujourd’hui de nombreux sites web proposent une large gamme d’urnes pour animaux : urne chien, urne funéraire chat, il existe de nombreux produits adaptés aux besoins de chaque propriétaire d’animal. On trouve en effet différents matériaux de composition : terre cuite, aluminium, céramique. Mais aussi différentes contenances, à définir selon la taille et le poids de l’animal. Vous pouvez même choisir de faire personnaliser votre urne funéraire chat : certains services funéraires proposent en effet de faire graver votre urne animaux au nom de votre compagnon disparu par exemple.

Suivre le flux urnefuneraireanimal.fr sur urnefuneraireanimal.fr.

urnefuneraireanimal.fr