L’animal est le meilleur ami de l’homme, c’est bien connu, de ce fait sa présence dans le cinéma est inéluctable. De film en film, les cinéastes s’en donnent à coeur joie pour nous faire rêver, vibrer ou même nous faire peur. Le cinéma est un véritable zoo virtuel où tous les animaux peuvent se croiser, rien n’est impossible ; la seule limite est l’imagination…Petit tour d’horizons des animaux légendaires au cinéma :
LES INCONTOURNABLES
Les enfants et les animaux nous touchent particulièrement, une relation affective, un amour inconditionnel est palpable. Les chats et les chiens sont les incontournables dans ce domaine. Des films comme Lassie, Belle et Sebastien ont bercés notre enfance, sans oublier les dessins animés tels que : Ratatouile, Bernard et Bianca, Némo, Beethoven, Les Aristochats, la Belle et le Clochard… nous renvoient à notre jeunesse.
Chez les adultes aussi nous trouvons des exemples, et non des moindres, le film oscarisé The Artist, outre l’excellent jeu de rôle des acteurs principaux, le chien (un petit Jack Russel Terrier) Uggie a marqué les esprits. D’ailleurs ce dernier a obtenu la Palme Dog au Festival de Cannes en 2011 et a laissé ses empreintes de pattes sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard. C’est pourquoi lors de la mort de l’animal en 2015, Jean Dujardin a rendu un émouvant hommage suivi par des milliers de personnes à traver le monde.
LES ANIMAUX MYTHIQUES
Les dinosaures suscissent encore aujourd’hui de vives intérrogations et les films Jurassik Parc en témoignent, par conséquent ils nous font vibrer jusqu’à nous faire peur.
La mythologie inspire depuis toujours, du coup les fantasmagories sont nombreuses : Hobbit, Règne du Feu, Harry Potter, Percy Jackson… où les dragons, phénix, centaure agrandissent cette faune si particulière.
Sans contexte ces derniers sont le fruit d’une imagination débordantes des cinéastes.C’est pourquoi nous préférons nous attacher à des « vrais » animaux qui nous reste fidèles, qui ne nous jugent pas et qui peuvent nous apaiser dans certaines situations.